Rendez-vous dans le Vieux Lyon, à deux pas du musée Gadagne où se niche le cocon de Stefany Villeneuve, designer textile et lyonnaise d’adoption. C’est dans un univers coloré, enfantin et chaleureux que je suis accueillie par Stefany.
Je découvre de multiples objets, des souvenirs de voyage disposés dans tous les recoins de l’appartement, un lieu très douillet et calme où la délicate couleur rose domine. Je suis en bonne compagnie avec Stéfany et Timy, son chat qui gambade du canapé à son panier tissé.
Stefany me sert du thé à la fraise et nous commençons à papoter de son métier à la fois créatif et technique.

Le métier de designer textile

Stéfany crée des dessins, des thèmes , des gammes de couleurs qui sont ensuite transposés en tissage ou en impression sur du tissu. Son travail est le premier maillon de la chaîne dans les étapes de création de tissu. Elle utilise de la peinture, des crayons de couleurs, des feutres et même des pommes de terre pour réaliser des tampons de motifs. C’est un travail artistique mais ce métier de passion requiert également des compétences techniques pointues sur le tissus.

Stefany travaille en tant qu’indépendante pour des fabriques de tissus, des créateurs de mode, de lingerie et de la Haute-Couture. Son atelier se trouve dans son appartement. Entre le hall et la cuisine, une pièce est aménagée pour travailler et créer. C’est un lieu inspirant avec une grande bibliothèque, des centaines de livres sur le tissus, les motifs, la mode. Ils représentent une grande source d’inspiration pour le travail de Stéfany. Les tiroirs sont aussi remplis de dessins d’archives, de prototypes, de tissus et de carnets.

Stéfany me présente ses travaux. En ce moment, elle planche sur les collections de tissus de l’hiver 2018/2019. Il y a plusieurs tableaux de style composés de photos et de morceaux de tissus disposés contre l’ancienne cheminée. Les beaux jours arrivent mais il faut déjà imaginer les tissus pour affronter le froid !

C’est après ses études aux Beaux-Arts que Stéfany se découvre un amour pour le tissu. Elle va apprendre les ficelles du métier aux côtés d’un dessinateur textile à la retraite et depuis elle n’a plus lâché ce domaine.

Stéfany puise son inspiration dans la rue, lors de ses voyages, dans les boutiques de décoration, de prêt à porter, en passant de Tati à Hermès. Elle adore aussi la musique qui rythme ses dessins ou le choix des couleurs par exemple.
Pleine de générosité, Stéfany ne ferme pas la porte à la créativité, elle n’a pas de couleur préférée mais adore le mélange des genre, une association de couleurs fluo avec des matières telles que la paille par exemple. Elle accumule beaucoup de choses, un vrai “bazar”, auquel elle est attachée puisqu’il raconte une histoire, la sienne.

Stéfany se définit comme une grande enfant, son doudou a 47 ans et a voyagé à ses côtés. C’est aussi une bricoleuse dans l’âme, elle fabrique des tissages muraux splendides, des pompons géants, des bougies, des petites poupées. Elle aime détourner les objets et se laisse porter par la vie, toujours avec le sourire, elle aime la jeunesse, source de création.

Son plus grand défi professionnel est de se renouveler sans cesse pour ne pas vieillir trop vite d’un point de vue intellectuel.