TUTO COUSSIN,  facile et rapide !

Curieuse d’essayer la couture, mais pas certaine de maîtriser ? Une chute du tissu qu’on adore mais trop petite pour réaliser un vêtement ? Envie de personnaliser sa déco ou de matcher ses coussins avec ses rideaux ?

Peu importe la raison, laissez-vous guider par ce petit tutoriel coussin pour débutantes ! Alors à vos machines à coudre pour 4 coutures toutes droites, et à vous la fierté d’avoir réalisée un coussin unique en quelques minutes.

Pour la réalisation d’un coussin carré, de 40 cm de côté, il faudra vous munir de : 

  • Une bobine de fil (de la couleur dominante du tissu choisi)
  • Des ciseaux
  • Des épingles
  • Une machine à coudre
  • Une bande de joli tissu Folkandfabric de 42 cm x 1 mètre
  • Un coussin à recouvrir, dimensions 40 x 40 cm
Folkandfabric

Do it yourself !

Les étapes :

1 / Faire un ourlet aux deux extrémités de votre bande de tissu, en repliant une fois le tissu sur 1 cm, envers contre envers, et piquer à environ 0.5 cm du bord (ou replier deux fois 0.5 cm de tissu pour des finitions encore plus propres).

2 / Mesurer et marquer des repères sur l’envers du tissu (à la craie ou au crayon à papier), puis plier endroit contre endroit et maintenir le tout avec les épingles.

3 / Coudre les 2 côtés du coussin à la machine, à 1 cm du bord du tissu (en insistant aux points de superposition du tissu pour plus de solidité de votre housse).

4 / Retourner votre housse (en prenant soin de bien faire ressortir les angles, et repasser à plat votre housse pour un rendu élégant).

Ensuite, il ne vous reste plus qu’ à insérer votre coussin de garnissage dans votre housse !

Folkandfabric

N’hésitez pas à varier les modèles à l’infini, au gré de vos humeurs et envies ! Vous pouvez mixer plusieurs tissus, ajoutez des rubans, des pompons, des boutons …

Folkandfabric

 .

 

Quelques idées de tissus pour vos coussins