Furoshiki, késako ?

D’origine japonaise, le furoshiki est une technique d’emballage à partir de tissu. Au Japon, le furoshiki est utilisé en guise de sac à dos, de cabas mais aussi afin de réaliser un joli emballage cadeau ou encore pour transporter et protéger son ordinateur, ses livres…etc

Jadis, le furoshiki s’appelait Tsutsumi (« emballage »). Il était utilisé dans les temples pour garder les trésors et les objets de grande valeur.
Chez Folkandfabric, on adore cette technique à la fois écologique, simple, pratique et originale !

furoshiki

Pliage et nouage du tissu

Le secret d’un beau furoshiki réside dans la façon de plier et de nouer le tissu. La taille du tissu varie en fonction de la taille de l’objet à emballer, de forme carrée ou rectangle.Les matières utilisées dépendent aussi de l’utilisation du furoshiki. Par exemple, pour transporter des vêtement, des objets, des tissus résistants sont à privilégier, comme le coton et le lin. Pour emballer et embellir un cadeau, la soie, la viscose, le crèpe ou des matières synthétiques sont idéales.

Do it yourself !

Fabrication de furoshiki pour emballer des cadeaux

1 / Munissez vous d’un joli tissu folkandfabric. La taille du tissu dépend de la taille de l’objet à emballer.

Pour un petit objet, (par exemple une boîte de chocolat) il vous faudra un carré de tissu de 50×50 cm sinon un format de 70 ou 75 cm est plus couramment utilisé.Pour les gros cadeaux, privilégiez 1 mètre voir 2 mètres de tissus.

2 /Pour emballer un cadeau, il suffit simplement de nouer le bout des extrémités du tissu entre elles. (voir dessin)

furoshiki

Découvrez d’autres idées pour créer des furoshiki sur notre carnet d’inspirations Pinterest  .

furoshiki

Quelques idées de tissus pour vos furoshiki